A quand la démocratie participative NUMERIQUE à Savigny-le-Temple ?

Lors de sa campagne électorale, le Maire, alors candidate, nous promettait de l’innovation politique et de la démocratie participative. De belles promesses, comme souvent, non suivies de réalisations.

 

Le constat aujourd’hui est que si le numérique est un excellent outil de participation, aucune politique en la matière n’est mise en place : le site Internet de notre ville n’offre pas un guichet interactif permettant de vous faire entendre ou les services attendus d’une ville comme la nôtre, sauf pour le règlement de vos factures, évidemment !

 

Le numérique est aussi un outil au service de la transparence. Or, aujourd’hui, vous n’avez pas accès à la vie du conseil municipal : vous ne pouvez pas y contribuer en donnant votre avis, en accédant au détail des débats, même pas le suivre de chez vous !

 

Pourquoi ne pas mettre en ligne le budget avec ses dépenses, ses recettes, les subventions, les indemnités ? Vous sauriez ainsi que vous verserez 19 millions d’€ d’impôts locaux en 2016. Pourquoi ne pas mettre en ligne les maquettes virtuelles des projets de construction pour visualiser leurs impacts dans l’environnement existant et conduire de vrais débats avec les Savigniens ?

 

Mettre le numérique au service du débat public, c’est garantir la transparence et l’accessibilité et restaurer ainsi la confiance en nos politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.