Caquetez maintenant !

La majorité ne semble pas comprendre les enjeux et défis mondiaux en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il n’y a qu’à lire ses propositions d’Agenda 21 pour notre ville.

« Mettez des poules dans votre jardin » est la mesure phare présentée. Elle fait même la une de la Feuille de Savigny. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, cela était interdit en ville pour les raisons d’hygiène et de santé publique (grippe aviaire, rage,…).

Pour UAAS (Un Avenir A Savigny), il convient d’éviter les actions gadget et démagogique en s’attaquant aux vraies priorités.

Avoir des poules c’est bien, mais repenser les déplacements doux et collectifs afin qu’ils deviennent performants et adaptés aux besoins des Savigniens, notamment en en prolongeant l’amplitude horaires, c’est mieux ! Car c’est ainsi qu’on peut agir contre les émissions polluantes de la voiture en ville !

Les bâtiments publics et privés sont de gros consommateurs énergétiques et responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Or ignorer la nécessité d’entreprendre, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle des travaux, la réhabilitation des bâtiments publics, c’est refuser de baisser tant les coûts énergétiques que ceux de fonctionnement. De plus, une concertation avec les bailleurs sociaux pour connaître leurs propres projets d’économise durable et de respect de l’environnement devrait déjà être engagé. Pour que les locataires puissent vivre plus sainement, c’est mieux !

Le développement durable, c’est aussi l’efficacité économique. Favoriser et impulser de nouvelles filières économiques, notamment en recourant à l’économie circulaire, c’est mieux ! Attirer l’emploi sur notre territoire, développer le commerce et le partenariat de proximité, afin de réduire les migrations domicile travail, c’est mieux ! Alors Madame le Maire, où peut-on lire cela dans l’Agenda 21 que vous avez proposé ?

Le plan d’actions présenté par la majorité socialiste est le fruit d’une réflexion minimaliste et caricaturiste du développement durable. L’urgence écologique et le projet durable sont trop importants pour qu’en 2015, dans la cinquième ville du plus grand département d’Ile-de-France, de simples « mesurettes » soient prises.

Ce plan d’action n’est pas à l’image des enjeux durables, notamment de ceux qui vont marquer cette année 2015 comme la loi sur la transition énergétique, ou la COP 21. Il faut cessez le gâchis causée par une politique d’autruches !

Engager Savigny-le-Temple dans une démarche digne de ce nom était nécessaire plus que jamais ! Aujourd’hui, nous le savons tous : nous vivons des bouleversements écologiques qui remettent en cause l’avenir de notre planète. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !

Il faut des actions audacieuses. Les citoyens l’exigent et les générations futures le méritent ! Assez de déclarations d’intention et plus d’actions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.