Des pompiers pris pour cible…

Le véhicule des pompiers pris pour cible

Jusqu’où ira-t-on dans la délinquance à Savigny ?

Hier, mardi 26 octobre dans la soirée, des pompiers ont été victime d’un véritable guet-apens avenue du Clocher. Appelés pour un feu de poubelles, ils ont été la cible de jets de pierres de la part de délinquants qui les attendaient cachés dans des buissons.

Pris au piège, deux d’entre eux ont été légèrement blessés (dont un aux yeux) et un véhicule d’intervention a été partiellement endommagé. La situation a nécessité l’intervention des CRS. Une moto a par ailleurs été brûlée et un arrêt de bus dégradé.

Mercredi matin, des employés municipaux s’activaient pour nettoyer les lieux.

Voilà donc une nouvelle illustration de la situation peu valorisante de notre ville en matière de délinquance.

Après notre récente opération de sensibilisation aux problèmes d’insécurité dans notre ville et de propositions sur le sujet le mois dernier, certains (dont des élus !) avaient bien voulu nous décrire comme des Cassandre exagérant la situation en présentant Savigny comme une zone de non-droit…

Ces propos étaient bien évidemment exagérés, notre information à la population savignienne visant uniquement à présenter des faits concrets et bien réels survenus dans notre commune, et surtout à attirer l’attention de la majorité municipale. Les faits parlent d’eux mêmes !

Certains élus de la majorité semblent davantage déterminés à taire ce type d’évènements, plutôt que de montrer un minimum de considérations pour les administrés qui les subissent. La sécurité, une des dix priorités de leur mandat, avaient-il promis en 2008…

Une situation ubuesque d’élus coupés de la réalité des Savigniens, qui poussera le groupe UAAS à continuer à dénoncer les actes de délinquance. Les habitants ont le droit de savoir ! Et qui d’autre que nous le fera ?

Les restes de feu de poubelle

  10 comments for “Des pompiers pris pour cible…

  1. THIBAUT
    octobre 27, 2010 at 12 h 15 min

    Les faits réels ne définissent pas une ligne politique, ceci s’apparenterait à du populisme, j’espère que vous n’en n’êtes pas la ?

    Avez vous déjà été ou vécu dans une zone de non-droit, je puis vous assurer qu’à Savigny, on en est loin, bien heureusement !

  2. pierre
    octobre 27, 2010 at 12 h 19 min

    Bonjour.j’habite une petite copropriété situé à Plessis coucous,les voitures
    garées dans le parking souterrain subissent régulièrement des dégradations.Alors,plainte au commissariat,déclarations a l’assurance,payement de la franchise,immobilisation du véhicules et les vandales courent toujours.Quelques soient les motifs ,la police est toujours sur une autre affaire et nous ne les voyons jamais.C’est aussi un problème politique ,les syndicats de police disent nous ne pouvons rien faire, nous agissons plutôt envers les bons français ayant pignon sur rue et solvable

  3. C. AL-AJHOURY
    octobre 27, 2010 at 14 h 20 min

    Je partage tout à fait l’avis de Thibaut ! Il y en a marre que des faits divers soient toujours mis en exergue et politisés ; des actes de délinquance bien plus graves ont lieu dans des villes où les maires sont de l’UMP …

    Ceci n’empêche bien entendu pas de considérer que cet acte envers des pompiers, qui sont des sauveteurs, est odieux et vraiment mal venu !

  4. Jerome
    octobre 27, 2010 at 14 h 34 min

    Dénoncer des actes de violences urbaines est une belle chose, on connait déjà ces faits maintes fois détaillés aux informations mais que proposez vous de concret et de réalisable pour éradiquer ceux-ci???

  5. Julie
    octobre 27, 2010 at 15 h 46 min

    Bonjour à tous,

    Je vous recommande de faire un tour dans notre ville et on en reparle !

    Il faut pas nier les faits, la délinquance s’accroît dans notre ville ! Ne pas en parler voudrait dire que c’est normal ! Laisser faire et ne rien dire, c’est être irresponsable.

    C’est sûr qu’en parler, ce n’est pas être populaire !

    La sécurité de nos concitoyens doit être une des priorités de nos élus. C’est ce laisser faire qui s’apparenterait à du populisme et qui générerait davantage de zones de non droit à Savigny le Temple !

    Faut- il donc laisser pourrir la situation ? S’attaquer à des pompiers n’est pas un acte anodin. C’est un acte odieux et lâche. Un acte inacceptable dans un Etat de droit !

    Nos concitoyens et nos élus ne peuvent pas accepter une montée de l’insécurité qu’ils soient de droite, de gauche ou de rien du tout. La sécurité est l’affaire de tous ! l’ignorer c’est être irresponsable.

    Mesdames et messieurs les élus, bougez vous !

    A quoi servent les augmentations d’impôts ?

    Où en sont vos actions sur vos traditionnels “voeux pieux sur la sécurité ” si souvent servis en périodes électorales municipales ! Des idées, des solutions ont été données sur ce même blog, piochez dedans !

    La sécurité est l’affaire de tous ! n’attendons pas que la situation dégénère davantage.

  6. pierre
    octobre 28, 2010 at 0 h 15 min

    Je voulais simplement dire que les politiques ne s’attaquaient pas réellement à la délinquance.Les casseurs, les vandales jouissent de trop de clémences de la justice.Quand le vandale est attrapé, il est relâché avant même que le plaignant finisse d’enregistrer la plainte et pour entendre dire que les frais seront a sa charge pour cause d’insolvabilité de ce vandale.Les policiers se font taper à coups de marteau, les pompiers sont caillassés et bien d’autres choses et cela depuis fort longtemps.La police manque d’effectifs ,pourtant dans les contrôles routiers il y a beaucoup de monde. Les problèmes de voisinage ne trouvent pas de solutions, nous voyons des jeunes qui ne travaillent pas au volant de superbe voiture, n’est-ce pas Doust- Blazi qui voulaient s’attaquer à ce problème et bien d’autres choses encore.Oui c’est bien un problème politique,nous entendons régulièrement que les délinquants seraient sévèrement punis, foutaises.
    Oui le problème est politique ,la gauche et la droite même combat ne rien faire ou pas grand chose.
    .

  7. M.SAQUET
    octobre 28, 2010 at 9 h 21 min

    Bonjour,

    Ah ben si des mairies UMP font pire alors tout va bien chez nous … lol !!

    Bref, je suis tout à fait d’accord avec Julie et Pierre. Nous, les simples citoyens qui ne faisons pas partie de l’élite avec notre pauvre capacité d’analyse nous constatons que les faits de délinquance sont en augmentation.
    Nos indicateurs ne sont certainement pas aussi sophisticés que certains, mais ce que nos entourages et nous subissons me semble assez pertinent pour en arriver à cette conclusion.

    Ce serait pitoyable et plus grave encore : une marque d’incompétence que les politiques se désintéressent de ce ressenti des élécteurs (qui sont donc en droit de demander des comptes face aux résultats d’une gestion laxiste).

    La mairie, et je ne peux parler que de la mairie actuelle (désolé de ne pas pouvoir prédire l’avenir) s’entête à dire qu’il y a pire ailleurs : ouf, nous voilà soulagés !

    A cela

  8. M.SAQUET
    octobre 28, 2010 at 9 h 30 min

    Bonjour,

    Ah ben si des mairies UMP font pire alors tout va bien chez nous … lol !!

    Bref, je suis tout à fait d’accord avec Julie et Pierre. Nous, les simples citoyens qui ne faisons pas partie de l’élite avec notre pauvre capacité d’analyse nous constatons que les faits de délinquance sont en augmentation.
    Nos indicateurs ne sont certainement pas aussi sophisticés que certains, mais ce que nos entourages et nous subissons me semble assez pertinent pour en arriver à cette conclusion.

    Ce serait pitoyable et plus grave encore : une marque d’incompétence que les politiques se désintéressent de ce ressenti des élécteurs (qui sont donc en droit de demander des comptes face aux résultats d’une gestion laxiste).

    La mairie, et je ne peux parler que de la mairie actuelle (désolé de ne pas pouvoir prédire l’avenir) s’entête à dire qu’il y a pire ailleurs : ouf, nous voilà soulagés !

    A cela nous pouvons ajouter l’inexistence des polices qui assurément sont si secrètes que personne ne sait réellement ce qu’elles font … à part coûter de l’argent !

    Comment s’étonner que l’insécurité gagne du terrain et surtout comment, dans ces conditions, affirmer qu’il peut en être autrement ?

    Les jeunes, les moins jeunes et autres ne sont pas les uniques responsables. Je vous rappelle que sans éducation nous nous serions comporter de la même manière. Et sans rappels à l’ordre … voilà ce qui se passe.

    Aujourd’hui, je constate que le pouvoir en place, qu’il soit de droite ou de gauche n’est pas un détail pertinent, est incompétent dans cette mission spécifique.

    Les solutions sont simples pour des personnes RESPONSABLES qui oseraient prendre des initiatives.

    Je vous convie à la prochaine réunion de quartier Val Plessis ou je me ferai un plaisir avec mes collègues copropriétaires de vous dépeindre la réalité que nous vivons au quotidien, faits à l’appui : pas de blablas ce qui devrait décourager plus d’un élu !

  9. tibo77
    octobre 28, 2010 at 11 h 16 min

    La presse aurait le droit de parler de ce type d’évènement (cf. article dans Le Parisien de ce jour), mais alors l’opposition municipale, surtout pas ! Il est tellement plus facile de cacher ce type d’évènement…

    Je trouve ahurissant de considérer l’attaque volontaire et délibérée de pompiers comme un simple “fait divers”. Les intéressés, ainsi que les riverains, apprécieront ! Réveillez-vous, nous n’en sommes plus qu’à un vulgaire feu de poubelles !

    Le groupe UAAS n’a jamais prétendu que Savigny était devenu une zone de non droit ! Il ne fait qu’expliciter ce type d’évènements et de les présenter aux Savigniens qui veulent bien l’entendre. Et il le fait surtout pour attirer l’attention de la mairie. En parler n’est en rien politiser le problème. Vouloir le cacher derrière l’argument consistant à dire que “c’est pire ailleurs, réjouissons-nous !” (comme le font certains élus et comme on peut le lire dans des commentaires plus haut) l’est beaucoup plus !

    Pour répondre à Jérome, le groupe UAAS a fait des propositions concrètes dans un tract distribué le mois dernier à l’ensemble des Savigniens. Ces propositions figurent des articles précédents sur ce blog, et consistent essentiellement à :
    – Rénover notre éclairage public dans des lieux de la ville qui en sont totalement dépourvues.
    – Donner plus de moyens à la police municipale
    – Mettre en place la vidéoprotection dans les points sensibles de la ville, une question qui n’est nullement politique, puisque des villes voisines de gauche comme Moissy l’ont déjà mise en oeuvre, mais simplement une question de volonté politique

    J’habite personnellement à quelques mètres de la rue du Clocher, et cela fait des années que des choses s’y passent. Qu’est-il fait pour ce secteur précis de la ville ?

    Mais le groupe UAAS n’est effectivement pas à la mairie… Voilà qui incite à être un petit peu critique envers ceux qui sont aux affaires depuis plus de 30 ans, et qui n’interdit pas en tout cas de mettre à jour des faits graves se produisant chez nous, et de proposer notre vision et nos propositions sur le sujet.

  10. DIDIER
    octobre 28, 2010 at 12 h 04 min

    Bonjour,

    Je suis effaré par les réponse de certaines personnes, “il y a pire que Savigny”.
    Oui, j’ai le sentiment d’habiter une ville de non-droit, et je regrétte de plus en plus mon choix de vivre à Savigny.
    Il y a une semaine mon fils (17 ans), c’est fait molester à la sortie du bus (16h30) par une bande de voyous, pour se faire voler son téléphone portable.
    C’est un nouveau mode de racket en vigueur dans notre ville.
    Cette bande n’est pas à son premier coup d’essai.
    Nos jeunes ne sentent plus en securité et mes enfants sont prêts à quitter Savigny pour un endroit plus calme ou la propriété et le droit de chacun sont réspectés.
    Je compte envoyer dans les prochains jours, une copie de la plainte à notre “bon” maire ainsi qu’à notre député.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.