Des précisions nécessaires sur l’association des Amis du Château de la Grange

Le numéro de juin de La Feuille de Savigny a été publié. Après avoir censuré la tribune libre proposée par notre groupe au mois de mai dans le seul but de taire la répartition des subventions aux associations, la municipalité socialiste vient ouvertement d’afficher le favoritisme que nous supposions à l’égard de l’Association des Amis du Château de la Grange.

Les Savigniens ont en effet pu recevoir leur journal municipal accompagné de la “Gazette du Château“, le journal de l’association des amis du château de la Grange. En première page, Monsieur Alain TRACA, président de l’association mais aussi – faut-il le rappeler – directeur général des services et directeur de cabinet du maire, nous indique que “l’association se porte bien”. Avec 11 000 euros de subvention par an, il serait osé d’affirmer le contraire !

Les nombreux bénévoles d’associations savigniennes, dont une dizaine sont sous convention avec la mairie, seront sans doute étonnés de cette publicité accordée aux activités d’une unique association ! Il convient néanmoins de préciser que cette publication est prévue par une convention conclue entre l’association et le conseil municipal en 1999, renouvelée le 25 septembre 2009. Cette convention a pour objet de “développer des activités permettant la valorisation du domaine notamment sur les plans patrimonial, historique, culturel et environnemental à l’intention principale des Savigniens et des Sénartais“. Elle prévoit notamment la diffusion d’un journal d’information “à tous les habitants“.

Mais le plus révoltant est le double langage tenu par le maire et son équipe à propos de la direction de cette association. Notre tribune libre du mois de mai a été censurée au motif qu’elle “mettait directement en cause un membre du personnel communal“. Monsieur TRACA ne peut donc pas être cité par l’opposition du fait de la neutralité (supposée) des agents municipaux et de sa “non possibilité de réponse“, mais dispose d’une tribune pour vanter le partenariat de l’association qu’il préside avec la ville dont il dirige les services. Tout simplement scandaleux !

Vous avez dit transparence ?

Nous continuons à nous interroger sur cette volonté absolue de conserver ces deux casquettes. D’autant plus que le service municipal chargé de la gestion du domaine de la Grange – la Prévôté est directement rattaché au cabinet du maire, comme on peut le voir sur l’organigramme des services municipaux adressé à l’ensemble des Savigniens dans le supplément de la Feuille spécial municipales 2008. Pourquoi cette volonté de tout verrouiller de cette façon ? Y a-t-il des choses à cacher ?

Sans compter que la transparence dont se vante Monsieur Traca dans son édito est loin d’être la réalité des choses. En témoigne la convention adoptée lors du conseil municipal du 25 septembre 2009, conclue avec le maire par son association mais signée par le trésorier, Monsieur Pierre WYLLEMAN. Monsieur TRACA n’a en effet pas jugé nécessaire que ce soit son nom qui apparaisse publiquement…

Consultez au format PDF la convention conclue entre la mairie et l’association des Amis du Château, adoptée lors du conseil municipal du 25 septembre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.