« Haïti Chérie … », comment aider le peuple Haïtien ?

Serge Romana

Serge Romana - Président du CM98

La tragédie qu’a vécue le peuple haïtien a soulevé partout dans le Monde un élan de solidarité extraordinaire. Qu’elle vienne des grandes puissances ou des pays plus modestes, qu’elle passe par les ONG, bien rodées aux catastrophes naturelles et humaines, qu’elle soit  le fait des citoyens, la solidarité envers les victimes de ce drame est exemplaire. En France, la communauté antillaise n’est pas en reste. De très nombreuses associations antillaises, partout sur le territoire national, participent à l’organisation de concerts, de soirées collectes pour Haïti.

Mais ce mouvement de solidarité ne doit pas se limiter à l’aide d’urgence. Si les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur Haïti, fixés sur elle, ils s’éteindront dans quelques semaines. Et pourtant, après l’aide d’urgence, l’aide à la reconstruction d’Haïti sera plus que nécessaire.

En organisant une réunion avec la Plateforme d’Associations Franco – Haïtiennes, le dimanche 24 janvier 2010, nous avions comme objectif de discuter avec le monde associatif haïtien pour déterminer la meilleure façon de les aider dans le moyen et long terme. Après une discussion de plus de deux heures, nous avons convenu d’adopter la stratégie et les actions suivantes…(merci de lire la suite dans la pièce jointe)

Serge ROMANA
Président du CM98

 

Serge Romana, Docteur en Génétique, est fervant défenseur des causes humanistes et oeuvre en particulier pour la reconnaissance des traumatismes subits par les peuples ayant vécu la traite négrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.