Hausse record des impôts à Savigny

Savigny record du département 77 !

des chiffres qui parlent d’eux-mêmes …

Le monde est en crise et cela nul ne peut le nier. Toutefois, on a toujours tendance à vouloir chercher un coupable pour justifier son choix politique et budgétaire lorsque les choses vont mal. Dans cette situation, on entend crier haut et fort “que les décisions sont prises dans un régime d’exception”.  Mais laissons parler les chiffres… Savigny est une fois de plus l’une des villes de Sénart où le taux d’imposition a connu la plus fort augmentation : une croissance dépassant les 10% d’augmentation des impôts pour 2009 par rapport à 2008.

Les chiffres sont tombés et le bilan n’est pas positif : près de 11% d’augmentation des impôts pour la ville de Savigny Le temple pour l’année 2009.  Ainsi, Savigny se retrouve en tête du TOP 40 des plus grandes villes de Seine et Marne où le taux d’imposition est le plus élevé. Un bien triste record par rapport aux autres villes ayant la même physionomie.

Qui est coupable de ce mauvais classement

Les chiffres doivent ouvrir les yeux de tous les savigniens, même s’il y a des savigniens qui refusent encore de voir les choses telles qu’elles se présentent. Ces savigniens qui se contentent de la vérité officielle et privilégient un parti politique à l’avenir de leurs enfants. Qui sont les vrais coupables de cette situation. Les chiffres le démontrent, la situation n’est pourtant pas rose pour tout le monde mais des villes semblables à Savigny le Temple ont su maîtriser leurs dépenses. Le problème de notre ville est un problème de gouvernance à tous les niveaux. La bonne gouvernance doit être un combat de tous. Certains élus savent où trouver de l’argent pour augmenter leurs indemnités (60% d’augmentation entre 2000 et 2007) pendant que les services rendus aux savigniens restent faibles et que les savigniens doivent réduire leur train de vie.

Et que nous propose-t-on? Des dépenses de prestige et de confort pour une disparition d’aide aux famille les plus en difficultés (fini l’aide accordée aux familles permettant à leurs enfants de partir en vacance!!…)

Quels projets pour les jeunes? Quel avenir leur est-il offert dans notre ville? Quelle réponse apportée aux seniors? Et quid de la tranquillité dans la ville? Ah mais quand il s’agit de trouver des sous pour le belvédère…..

Se justifier en expliquant cette hausse du fait d’une diminution des recettes de l’Etat et du SAN est plus facile à faire entendre aux Savigniens que d’avouer que Savigny est entrée dans cette crise avec des finances bien plus dégradées que la plupart des autres villes et que la marge de manoeuvre est ainsi plus serrée. On constate de ce fait, que le vrai sujet est ailleurs et que l’augmentation des impôts de notre ville n’est pas seulement un problème financier. Elle est aussi une crise des erreurs passées dans la nature des dépenses et de la façon de gérer l’argent du contribuable “Savignien”. C’est refuser d’assumer ses responsabilités que de continuer à vouloir tout mettre sur le dos de la crise , de l’état et des autres.

Je tiens à rappeler que l’un des principes essentiels de la gestion financière publique est celui de la responsabilité. Augmenter nos impôts sans repenser les dépenses publiques pour plus de justice et répondre aux vrais besoins des Savigniens, je dis non.

Et croyez moi Monsieur le Maire, les Savigniens ont de la mémoire….

  1 comment for “Hausse record des impôts à Savigny

  1. LOO
    août 15, 2010 at 8 h 51 min

    Quelques inquiétudes:
    Propriétaire depuis 1977 sur Savigny
    Depuis 1997 dans une rue dont les numéros ont été attribués en partie 2 fois.
    Gestion la Taxe d’habitation impossible!
    Qui paye quoi.
    Un pour deux :tout sur un!
    le CDI dépend en totalité de la Mairie…
    Le dossier est ouvert et fermé depuis plus de dix ans.
    Cette année le dossier vient d’être ouvert à nouveau…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.