Les voitures du Bourg et des Cités Unies prises pour cible…

Une des voitures prises pour cible dans la nuit du 29 juillet...

L’arrivée de l’été n’a pas fait cesser les actes de délinquance dans notre ville. Au matin du jeudi 29 juillet, les  habitants des quartiers du Bourg et des Cités Unies ont pu découvrir qu’une quinzaine de véhicules avaient eu leurs vitres cassées durant la nuit. Les auteurs ont vraisemblablement profité de la pénombre pour errer dans les rues et provoquer ces dégâts, s’acharnant sur certaines voitures. Du matériel urbain, tel que l’abribus situé devant l’école Sidonie Talabot, a également été pris pour cible.

Plusieurs dépôts de plainte ont été effectués par des propriétaires dès jeudi matin au commissariat de Savigny-le-Temple.

Après les attaques et cambriolages répétés contre certains commerces du centre-ville et du Miroir d’eau en mai et juin, il semble donc qu’aucun quartier de notre ville ne soit épargné par cette petite délinquance qui empoisonne quotidiennement la vie des Savigniens.

La sécurité n’apparaît toujours pas aux yeux du maire comme une priorité, au regard de son manifeste manque de volonté de se saisir pleinement de ce dossier. Lors du conseil municipal du 5 juillet dernier, il avait clairement déclaré qu’il se refusait à l’installation de la vidéosurveillance dans notre commune…

Pour notre part, nous continuerons à exiger de l’action et des résultats dans ce domaine.

Les dégâts causés dans le Bourg et aux Cités Unies. Cliquez pour agrandir.

  5 comments for “Les voitures du Bourg et des Cités Unies prises pour cible…

  1. M.Saquet
    juillet 29, 2010 at 17 h 03 min

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce constat. Le syndic de copropriété dont je fais parti constate chaque jour une vulgarisation d’actes irrespectueux, délinquants, provocateurs et de plus en plus dangereux et orientés vers les personnes.

    Les polices (municipale et nationale) semblent désarmées face à ces comportements inadmissibles.
    De fait, elles interviennent dans le cadre de procédures pénales (une fois les crimes et délits accomplis) ce qui implique aucune prévention possible.
    Nous pouvons rajouter à cela certaines directives qui déconseillent leur intervention face à des situations données et/ou à certains individus.

    Comment peut-on prendre ce genre d’initiative? Qui en assumera les conséquences? Pourquoi générer ces conséquences?
    … qu’est devenu le service au public et aux citoyens?

    Le droit n’est a priori pas le même pour tous … si ce n’est pas là toute l’explication qui génère ces situations, c’est une bonne partie.

    La mairie et les polices sont informées de chaque évènement … dont le dernier en date est : un jeune homme ivre qui jouait avec un pistolet sur la place centrale de la résidence.

    Attendons encore que cela se dégrade avant de réagir …

    • Julien Aguin
      juillet 30, 2010 at 9 h 30 min

      Bonjour M. Saquet,

      Je comprends votre interrogation et je suis de tout cœur avec vous.
      L’action du maire de la commune doit être rapide à ce sujet car il est le garant de la sécurité de chacun de ses concitoyens ! Pourquoi ne mettons pas de vidéo surveillance dans ces zones difficiles ?

      Bien à vous,

  2. SUTTON
    juillet 30, 2010 at 18 h 09 min

    Apres une tentative d’incendie criminel en aout 2008,mon véhicule volé sous mes yeux devant mon domicile en décembre 2008 et une tentative d’effraction en pleine journée début juin2010,en mon absence et stopée par mon systeme d’alarme qui a fait son travail,je dois bien avouer que “raz le bol” Savigny le Temple et mon épouse etant en retraite le 31 juillet 2010,nous allons rapidement vendre notre maison pour quitter cette “racaille protégée par Monsieur le maire car rien de fait depuis 20 ans que je vis dans cette commune.

  3. C. AL-AJHOURY
    août 3, 2010 at 9 h 17 min

    Bonjour,

    Le lien de ce blog m’a été donné suite à une réponse que j’ai faite par mail concernant la copie du courrier adressé à Monsieur le Maire reçue dans ma BAL.

    Ces faits sont loin d’être nouveaux. J’habite à SLT depuis fin 1997 et déjà à l’époque, laisser sa voiture garée au parking de la gare était risqué, il y manquait presque toujours quelque chose au retour d’une journée de travail … mais Savigny est loin d’être la seule ville touchée et ceci arrive même dans les communes où les Maires sont de l’UMP …

    C’est pourquoi je trouve relativement malsain de vouloir politiser à tout prix des faits divers. Notre société va mal, très mal, et ces actes de vandalisme fleurissent de partout. Il est évident que depuis 2007 ça ne peut que se dégrader davantage … mais cela, ce n’est pas notre Maire qui l’a voulu … ce sont les citoyens qui ont voté et qui se plaignent aujourd’hui en ne désignant pas les bonnes cibles !

    Par contre je relève un détail avec lequel je suis d’accord : Savigny est une ville très mal éclairée le soir, et certains coins restent quasiment dans le noir. Alors non aux caméras qui sont une atteinte à la liberté individuelle de chacun (d’ailleurs à se demander ce qu’on y verrait la nuit compte tenu de ce qu’il en est), mais oui à un meilleur éclairage et à quelques rondes nocturnes puisque nous avons ici une police municipale …

    Cordialement.

  4. M.Saquet
    septembre 7, 2010 at 2 h 54 min

    Bonsoir,

    Dans l’ordre en tentant de ne rien oublier :

    1) M.AGUIN
    A priori, suite à l’incendie criminel de l’hôtel de ville, une video-surveillance a été mise en place. Cela a conduite les délinquants a utiliser des masques et cagoules … je pense que rien ne remplace la présence policière!

    2) M.SUTTON
    Malheureusement, pour vous et pour notre commune, de plus en plus de personnes raisonnent comme vous. Je suis régulièrement en contact avec des agences immobilières et les arguments de vente concernant SLT sont délicats à trouver … cela est très dommage, c’est une ville très agréable si nous négligeons ces fauteurs de troubles.

    3) C. AL-AJHOURY
    Il me semble que ce soit vous qui politisez les faits divers. Personne n’a évoqué l’obédience politique de l’administration en place. Cependant, les directives émanant de sa part sont très claires, faudrait-il ne pas les divulguer pour ne pas contrarier “un” certain parti politique? Je ne pense pas que cela soit juste.

    Peu importe la sensibilité du maire, dès qu’il ou elle demande à ses polices de ne pas appliquer la loi républicaine, je serai contre !

    Je pense aussi que les caméras ne seront pas efficaces, cependant, en quoi sont-elles une atteinte à la liberté individuelle puisque que tous les visages filmés dans des espaces publics doivent être floutés? Pour la nuit, certaines sont équipées de vision nocturne, depuis déjà bien longtemps.
    Je suis d’accord avec vous, la police n’est pas remplaçable, mais malheureusement, la police municipale ne peut exercer après 19h00 et l’accès aux résidences privées (même ouverte, c.a.d. sans barrières matérielles) leur est interdit … toute une organisation à revoir !! N’en déplaise à certains partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.