Miroir d’eau : oui à la rénovation, mais avec la sécurité !

Plan de Plessis-le-Roi (source : site de la ville)

Vendredi 23 octobre, la pose de la première pierre d’un immeuble a marqué le début de la rénovation du quartier de Plessis-le-Roi, autour du Miroir d’eau. Quatre projets immobiliers représentant 240 logements doivent être construits autour du plan d’eau, à l’emplacement de l’ancien collège Louis Armand, pour une livraison prévue entre 2012 et 2013.

Cette rénovation était attendue par les habitants de ce quartier, le premier construit dans la ville nouvelle de Sénart, en 1973. Elle est une bonne chose pour offrir aux Savigniens de nouveaux lieux de vie plus agréables et modernisés.

Le projet prévoit également un réaménagement du centre commercial du Miroir d’eau. L’EPAS (Etablissement public de l’aménagement de Sénart) a engagé une étude et jugera début 2011 “ce qu’il est nécessaire de faire pour que les services commerciaux se développent”.

Sécuriser le centre commercial avant de le développer !

Mais les beaux projets ne doivent pas faire oublier les difficultés actuelles du quartier du Miroir d’eau, à commencer par la situation précaire de ses commerçants.

Dans la nuit du jeudi 28 octobre, à 2h46, le tabac brasserie du centre commercial du Miroir d’eau a été attaqué à la voiture bélier (volée) par cinq malfaiteurs, détruisant ainsi le rideau de fer et la vitrine afin de pénétrer à l’intérieur. Quelques minutes leur ont suffit pour mettre la main sur le stock de cigarettes, les jeux à gratter et la caisse présente sur place, pour un préjudice estimé à plusieurs milliers d’euros.

C’est la troisième fois depuis le début de l’année, après une fois en mai et l’autre en juillet, que ce commerce est la cible d’un cambriolage avec importantes dégradations. Cela commence à faire beaucoup pour le gérant, dont l’assureur lui avait déjà annoncé la non reconduction de son contrat à l’issue du cambriolage de juillet. La réouverture du commerce n’est pour l’instant pas envisagée.

Et ce commerce n’est évidemment pas le seul menacé, tous les magasins des trois centres commerciaux de notre ville (Miroir d’eau, Fontaines, Elysée Reclus) sont vulnérables face à ce type d’actions qui menacent leur survie lorsqu’ils se répètent à intervalle régulier.

La majorité municipale dit vouloir rénover. Elle serait peut être bien inspirée de commencer par assurer la protection des commerces existants, avant d’envisager des programmes de constructions nouvelles !

Car si tant est que de nouveaux commerçants veuillent bien venir travailler au Miroir d’eau, ils auront beau être installés dans des bâtiments tous neufs, il n’est pas certain qu’ils y restent très longtemps si les cambriolages sont fréquents.

Preuve de l’absence totale de considération de la municipalité pour nos commerçants en détresse, le gérant victime du cambriolage a fait remarquer à l’élu du groupe “Un Avenir à Savigny” qui avait fait le déplacement qu’aucun adjoint au maire n’était passé dans la matinée ayant suivi l’effraction… Il a finalement dû attendre jusqu’en fin d’après-midi pour recevoir quelques promesses, comme celle (déjà faite) de voir installer des bornes empêchant à des véhicules de pénétrer dans la zone commerçante.

Le bar tabac du Miroir d'eau après le cambriolage du 28 octobre.

  5 comments for “Miroir d’eau : oui à la rénovation, mais avec la sécurité !

  1. M.SAQUET
    octobre 29, 2010 at 8 h 58 min

    Bonjour,

    Il s’agit me semble t-il d’une voiture volée sur le parking privé de notre résidence, dont le grillage a été endommagé pour le sortir.

    Heureusement que nous avions fait le nécessaire auprès des (2) services de police et de la responsable de la tranquilité publique.

    Ainsi, après plusieurs vols dnas nos boxs et une fréquentation dont la qualité se dégrade régulièrement, je suis heureux de constater que :
    – les voitures continuent de se garer sur les trottoirs, gazons et bateaux
    – les demandes de réquisition des 2 polices n’ont pas généré de visites /ou d’interventions (même lorsque qu’un individus ivre jouait avec une arme semi-automatique !!!!)
    – on nous explique régulièrement que les services de police sont surchargés (il s’agit bien là d’un manque de volonté politique : IL FAUT RECRUTER, ORGANISER ET AGIR !!)

    … mais réjouissons nous qu’il existe des situations pires ailleurs …

    • Gilbert D
      novembre 9, 2010 at 21 h 02 min

      Bonsoir Monsieur,

      je vous rejoins. Nous connaissons les mêmes problèmes de “visites” sur le parking de notre résidence. Nous appelons régulièrement la police nationale mais la plupart du temps, ils ne réagissent pas. Un soir, un agent m’a même avoué qu’ils ne pourraient intervenir faute d’effectifs disponibles. Un comble !
      Pourquoi une ville comme la nôtre n’a t’elle pas d’effectifs de police suffisants? Que pouvons-nous faire? Pourquoi l’Etat n’intervient pas ? Nous constatons la même déliquescence dans les transports, sur les routes, dans les grandes villes…
      Le Président Sarkozy a pourtant été élu avec de nombreuses promesses. Mais pourquoi poser des radars partour et s’occupper des roms et pas de notre vie quotidienne dans nos quartiers. Nous nous en souviendrons en temps voulu.

      Sur ce constat pessimiste, bonsoir.

      GIlbert

  2. Etienne C
    octobre 29, 2010 at 10 h 19 min

    Je ne suis pas un lecteur assidu des journaux locaux. Ces informations via le canal internet est une bonne chose.
    Merci donc de prendre le temps d’informer nos concitoyens sans langue de bois en exposant simplement les faits.

  3. Shintoblue
    octobre 29, 2010 at 10 h 57 min

    Je suis d’accord avec vous M. Saquet.

    Non seulement on se fait voler mais en plus la police est absente, voire sur consigne du maire, est chargée de ne pas intervenir parce que ce jeune électorat lui apporte des voix.

    La solution tout le monde la connait. Changer de municipalité !

    Je me demande comment on peut encore acheter à Savigny ?
    C’est même étonnant que les box des agences immobilières ne se soient pas fait sauter … hummm les ententes … parfois.

  4. Julie
    octobre 29, 2010 at 22 h 43 min

    AUGMENTATION DES IMPÔTS ET INSECURITE FONT BON MENAGE A SAVIGNY LE TEMPLE, CHERCHEZ L’ERREUR !

    Les faits sont d’actualité mais pas nouveaux. Les nier serait hypocrite.

    En moins de deux jours, Savigny le Temple a brillé par des évènements de violence dans les journaux !

    Il y a de quoi en parler, s’en inquiéter ! et surtout dénoncer l’irresponsabilité et le manque de volonté politique de nos ELUS LOCAUX face à la recrudescence de cette violence !

    Des mesures simples et durables sont à prendre rapidement pour éviter, si elle ne l’est pas encore déjà, que la ville de Savigny le Temple soit classée parmi les zones urbaines sensibles.

    L’insécurité est à prendre très au sérieux car les répercussions peuvent être importantes dans notre vie quotidienne :

    – Assurance maison plus chère : car aucun n’assureur voudra prendre de risque !
    – Vente en moins-value de notre maison/appartement : le risque financier est grand !
    – Pas de commerce de proximité : ce qui tue un quartier et laisse la place libre aux délinquants. Y a qu’à voir certains quartiers ! Pensez à nos aînés qui ont une mobilité réduite !
    – L’ avenir de nos enfants : une demande d’emploi dont le candidat(e) habite à Savigny le Temple ( je vous laisse deviner la suite,…..) !

    Ces quelques points sont loin d’être négligeables ! La liste serait trop longue, je m’arrête là !

    Qui payent et qui va payer : les Savigniens; leurs enfants, leurs aînés, et j’en passe !

    Alors si la SECURITÉ n’est pas une priorité ! j’invite toute personne qui a un mot plus fort que le silence à prendre la parole pour enrichir les échanges ou contredire tout ce qui a été dit sur ce blog.

    Un grand merci à l’équipe de ce blog pour cet espace d’échanges. Pour une fois qu’une opposition ne se contente pas que de critiquer mais apporte également des solutions. (voir article)

    BRAVO, CONTINUEZ ! C’EST ETRE RESPONSABLE QUE D’EN PARLER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.