Quel bilan ?!?

Le mois dernier, vous avez surement reçu un supplément de la Feuille de Savigny faisant le bilan de l’année écoulé et des cinq années de gestion par la gauche locale.

Douze pages dans lesquelles la majorité s’autosatisfait et ressent le besoin de détailler son “action”. Or il est vrai qu’il était certainement nécessaire de zoomer sur celle-ci tellement elle est peu flagrante pour le quotidien des Savigniens .

Aussi, nous avons voulu reprendre à la loupe ce soi-disant bilan…

Sur l’accessibilité de notre gare : En quoi cela relève-t-il d’une action du Maire ? Il s’agit en réalité d’une mobilisation régionale, associant élus de tous bords politiques, ainsi que des associations de la société civile, pour faire pression à la SNCF de respecter son calendrier. Aucunement le fait de la majorité ! 

Et si nous devions creuser l’affaire dans l’histoire, on découvrirait peut-être que le manque actuel d’accessibilité relève davantage d’une inactivité qui remonte à loin… 27 ans de mandat municipal pour Mme le Maire. Plus de 15 ans que la Maison départementale des personnes handicapées est sur notre territoire. Et pourtant en 2019, une personne à mobilité réduite ne peut toujours pas atteindre la MDPH77 ni par le bus ni par le RER. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps quand à Sénart, agglomération où Mme le Maire siégeait également, Combs et Moissy ont bénéficié des aménagements nécessaires très tôt ? Idem lorsqu’on sait qu’au conseil du Grand Paris sud, c’est un élu de la majorité de notre ville qui avait la charge du portefeuille de l’accessibilité et qu’aucune négociation n’avait été ouverte avant son départ en juin 2017.

Sur l’épanouissement par le sport : En quoi le travail mené par les associations savigniennes relèverait-il de la majorité ? Cette diversité est le résultat des effort des bénévoles ayant à coeur de proposer une offre de qualité à tous les habitants. Aucunement le fait du Maire et de sa majorité ! D’autant quand on sait aujourd’hui les difficultés que rencontrent les associations à bénéficier de créneaux horaires d’entrainement et/ou de réservations de salles pour les compétitions depuis que la majorité à fait basculer la gestion de ses équipements municipaux entre les mains de l’agglomération du Grand Paris Sud.

Quant à l’attractivité, au développement économique et la sécurité ? Les Savigniens en vivent l’absence au quotidien : Employabilité réduite, rodéo urbain, fermeture de commerces et de centres médicaux, surendettement de la ville.

*Exemples d’articles parus dans la presse depuis 2014

Chers Savigniens, vous reconnaissez-vous dans la pleine satisfaction de “l’action” de Mme le Maire ? Êtes-vous satisfaits des conditions d’accès à l’emploi ? Êtes-vous satisfaits de la variété de l’offre commerciale de proximité ? Êtes-vous satisfaits de la sécurité aux abords des écoles ? Êtes-vous satisfaits des tarifs qui vous sont appliqués pour bénéficier des services municipaux ? Trouvez-vous suffisamment satisfaisante l’attractivité culturelle de notre ville ?

Alors oui ! Mme le Maire a annoncé dès janvier dernier, être candidate à sa succession. Et depuis elle cherche à plaire. On refait une place par ici. On embellit un rond-point par là. Extraordinaire de constater que subitement, à 12 mois d’une élection, on peut faire des choses. Alors que rien n’avait été engagé dans ce sens pendant les 5, voire les 7, années précédentes.

Posez-vous les bonnes questions. Et découvrez où en est véritablement le bilan du Maire : De la poudre aux yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.