Scandaleuse répartition des subventions aux associations !

Le "Château" de toutes les contestations

La délibération votée lors du dernier conseil municipal est l’expression la plus injuste qui soit en termes d’équité. Cette répartition des subventions accordées aux associations est teintée, à mes yeux, d’un certain obscurantisme, voire même de clientélisme.

Je suis perplexe sur deux points majeurs :

– l’égalité de traitement des associations de notre ville

– la reconnaissance de celles qui s’investissent réellement au bénéfice des habitants

Pour ce qui est de l’égalité de traitement, comment expliquer des subventions ayant des écarts assez flagrants comme par exemple « Staff Boxe pieds poing » qui reçoit 7000 euros et « Savigny Taekwendo 77 » qui, avec 75 pratiquants et des titres départementaux et régionaux ne perçoit que… 500 euros ?

Ou encore que « Savigny-le-Temple Echecs » bénéficie de 7000 euros, tandis que « Groupe d’Habitants Solidaires », qui réunit tant de bénévoles et apporte un véritable rayon de soleil à certaines personnes isolées dispose d’une subvention de… 300 euros ?

J’aime jouer aux échecs, c’est vrai, et je pense qu’il nous faut soutenir les initiatives de l’association « Savigny-le-Temple Echecs », comme il nous faut soutenir toutes les associations ; mais nous devons soutenir davantage celles qui contribuent activement à une vie plus agréable dans notre ville, comme « Le Groupe des Habitants Volontaires », « l’Association des Jeunes de Savigny », « Rebondir » ou encore « Jeunesse Environnement » pourtant si active et véritable force de propositions…

Et des exemples, il en pleut…

Plus frappant encore. Comment comprendre qu’une association qui, aux yeux des Savigniens, est totalement inutile pour la vie quotidienne de nos concitoyens, l’« Association des Amis du Château de la Grange », perçoive une des plus fortes subventions municipales, à hauteur de 30 889 euros ? Impressionnant!… Surtout lorsque l’on sait que le président de cette même association est le Directeur Général des Services de la ville et secrétaire de la Section locale du Parti Socialiste. Dès lors je m’interroge… S’agit-il de clientélisme ?  

Une chose est donc à retenir :

« Association des Amis du Château de la Grange » = 30 889 euros

« Groupe d’Habitants Solidaires » = 300 euros

Cherchez l’erreur…

Décidément il y a des considérations qui non seulement nous surprennent, nous élus, mais l’injustice qui se dégage de cette répartition trouve son écho dans les associations où une certaine colère (ou en tout cas un questionnement) commence à se faire entendre…

Pour ma part, je ferai tout pour que justice et équité retrouvent leur place dans notre ville.

Subventions_Associations (cliquez ci-contre pour voir la répartition des subventions aux associations).

  12 comments for “Scandaleuse répartition des subventions aux associations !

  1. DESCAMPS
    avril 20, 2010 at 19 h 09 min

    En suivant l’instruction, j’ai cherché l’erreur dans les subventions accordées aux associations. J’ai remarqué que Choeur Variato figure deux fois avec 1500 euros….Est ce une erreur ….

    • admin
      avril 20, 2010 at 21 h 52 min

      La question avait été posée en commission; il s’agit bien d’une erreur d’édition du tableau.

      • DESCAMPS
        avril 24, 2010 at 15 h 11 min

        Dommage que la rectification n’ait pas eu lieu, entre la date de la commission et la d

  2. avril 21, 2010 at 20 h 26 min

    Notre association reçoit 0 depuis 2006……et nous participons à 1001% à la vie de la Commune avec à notre actif une soixante de représentations sur Savigny le Temple. Depuis nous ne quémandons plus.

  3. BOISSEAU
    avril 23, 2010 at 0 h 47 min

    « Association des Amis du Château de la Grange » = 30 889 euros

    « Groupe d’Habitants Solidaires » = 300 euros

    Quelle injustice !

  4. Julie
    mai 2, 2010 at 15 h 41 min

    La ville de Savigny s’occupe d’un château qui ne lui appartient pas. Ceci depuis 30 ans. Avec un budget alloué de plus de 30 000 euros. J’invite les Savigniens à se poser des questions. Qui a un intérêt dans ce château ?

  5. mai 4, 2010 at 22 h 52 min

    donnes nous la réponse Julie car là je vois pas…..

  6. Jabir K.
    mai 28, 2010 at 13 h 41 min

    Que faire dans ce cas là?

    Comment faire en sorte que la distribution soit équitable? Peut t on remettre en cause la répartition actuelle?

    ++

    • julie
      mai 31, 2010 at 17 h 37 min

      Avant tout faites la demande à la mairie de la liste des associations subventionnées, après on en parle. On ne pourra pas vous la refuser car il s’agit des deniers publics.

  7. tibo77
    mai 31, 2010 at 18 h 57 min

    Pour que ça soit vraiment équitable, il faut surtout changer d’équipe municipale lors des prochaines élections ! Trente-trois ans, ça suffit !

  8. Dorsi77
    juin 28, 2010 at 18 h 46 min

    Nous avons rempli le dossier l’année dernière, résultat : zéro euro, du coup cette année, nous n’avons pas perdu notre temps à remplir ce dossier. Nous vivons avec le montant des adhésions : 30 euros par personne + les dons lors des représentations (l’entrée est gratuite, on met juste une boîte). Cette année, soit disant à cause d’une erreur de planning, nous n’avans pas pu avoir la Bulle le samedi soir, on l’a eu seulement pour le dimanche après midi. On a du mal à avoir 3 lignes dans la Feuille de Savigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.