Soutien aux élus d’opposition de Cesson

Mon soutien aux élus d’opposition de CessonDécidemment, à Savigny comme à Cesson la démocratie et le droit à l’information ne font pas bon ménage avec les maires.

En effet, lorsqu’une élue de l’opposition municipale de la ville de Cesson, Liliana Meister, monte un blog quant à la politique municipale, je suis consterné de constater que cela dérange le maire, Jean Marc Brûlé, accessoirement porte parole national des verts et candidat aux élections régionales de 2010, au point d’adresser une mise en demeure pour diffamation et incitation à la haine et violence en prétextant certains commentaires, « particulièrement violents ».

Et pourtant,  la bloggeuse n’a pas vu de tels commentaires sur son propre blog.

Erreur possible de la bloggeuse ou tentative du maire de censurer tout débat démocratique ?

Le préfet de Seine-et-Marne a rappelé à l’ordre Jean Marc Brulé quant au non respect du simple droit d’expression des élus de l’opposition dans les bulletins municipaux. N’oublions pas non plus que trois élus de sa majorité ont choisi de démissionner dont la première adjointe au maire, qui avait déjà rendu sa délégation à la démocratie participative en juin dernier.

Je constate avec effroi que si certains de élus de gauche aiment la démocratie tant qu’elle leur est favorable, ils  ne supportent pas la critique ;

En tant que simple citoyen et élu du peuple et par le peuple, je m’insurge contre cette tentative d’empêcher le débat public. Je trouve totalement indigne de la part d’un élu de la République de s’accaparer ainsi la démocratie et de censurer toute opposition ; je qualifie cette attitude de véritable affront à la démocratie, pourtant l’un des grands principes prônés par la France et sur présent sur le fronton de nos mairies par le triptyque : Liberté Egalité et Fraternité ! Où est donc passée la Liberté à Cesson ?

J’apporte mon soutien à Liliana Meister dans sa démarche pour connaitre le fin mot de cette mise en demeure et le triomphe prochain de la démocratie sur l’obscurantisme organisée par un maire lâché par une partie de son équipe.

  2 comments for “Soutien aux élus d’opposition de Cesson

  1. Olivier Chaplet
    février 15, 2010 at 8 h 53 min

    Merci Hervé pour ce soutien. L’attitude du maire de Cesson est en effet scandaleuse. Par ma voix, c’est l’ensemble du groupe d’opposition de la municipalité de Cesson qui exprime son indignation quant aux méthodes utilisées par le Maire de Cesson Jean-Marc Brûlé pour faire fermer cet espace de liberté qu’appréciaient bon nombre de Cessonnaises et de Cessonnais. Les pressions de M. Brûlé, à mon encontre, ont d’ailleurs été nombreuses, pour que j’intervienne auprès de Mme MEISTER afin de censurer ces publications, ce à quoi je me suis toujours refusé. Pour moi, la liberté de parole et de ton est le gage d’un fonctionnement démocratique d’un groupe politique au sein d’un conseil municipal.
    Olivier Chaplet
    Président du groupe “Vivre Ensemble à Cesson”

  2. Julien Aguin
    février 15, 2010 at 10 h 39 min

    Cher HKS,

    Bravo pour votre intervention, en effet, ce type d’attitude surtout émanant de la part d’un Maire qui est un représentant du peuple et de TOUT le peuple (pas que ceux de son étiquette politique) est un véritable scandale. Cette dérive n’est pas acceptable et vous avez raison de le faire savoir.

    Comptez sur moi pour en parler à mes amis Sénartais.

    Bien à vous,
    Julien Aguin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.